Le message important de Halima Gadji après avoir visité la tombe de …

 » JUMMA MUBARACK KARIM. Je vais vous dire aujourd’hui pourquoi il est important d’aller prié et visitez la tombe de vos parents familles ou amis. Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

La visite des tombes est une chose simple, facile et ne comporte rien de complexe. Le musulman doit s’y rendre en manifestant son respect des lieux. Il doit saluer les habitants musulmans des tombes en disant :

« Al-Salâm ‘alaykum ahl al-Diyâr min al-Mu`minîn wa-l-Muslimîn wa innâ in châ` Allah bikum lalâhikûn. As`alou Allah lanâ wa lakum al-‘Âfiya. (Que le salut soit sur vous, O habitants de ces demeures, croyants et musulmans. Certes, nous allons vous rejoindre, si Allah veut. Nous demandons à Allah de nous accorder, à nous et à vous, le salut.) » (Muslim)

Et il y a en ceci une invocation. Le visiteur peut ensuite faire les invocations qu’il souhaite en faveur du défunt comme l’invocation que l’on dit pendant la prière mortuaire

« Allahumma Ighfir lahu wa-r-Rhamhu wa ‘Âfihi wa U’fu ‘Anhu, wa Akrim Nuzulahu, wa Wassi’ Mudkhalahu, wa Ighsilhu bi-l-mâ’i wa-l-Thaldji wa-l-Barad, wa Naqqihi min al-Khatâyâ Kamâ Yunqâ al-Thawb al-Abiyad min al-Danas wa Abdilhu Dâran Khayran min Dârihi, wa Ahlan Khayran min Ahlihi, wa Zawdjan Khayran min Zawdjihi wa Adkhilhu al-Djanna wa A’idhhu min ‘Adhâbi-l-Qabr wa min ‘Adhâbi-l-Nâr (Ô Allah, accorde-lui Ton pardon, Ta miséricorde et Ton salut et pardonne-lui ses fautes. Accorde-lui un noble lieu de séjour et fais de sa tombe un endroit spacieux. Ô Allah, lave-le avec de l’eau, de la neige et de la grêle et purifie-le de ses péchés comme Tu purifies l’habit blanc de ses impuretés. Accorde-lui une demeure, une famille et une conjointe meilleures encore que celles qui furent les siennes. Fais-le entrer au Paradis et préserve-le des supplices de la tombe et du châtiment de l’Enfer.) » (Muslim)

Lorsqu’il s’agit des parents, le musulman peut faire une invocation plus spécifique comme (sens du verset) : « Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé…… SARAH YA ALLAH GADJI REPOSE EN PAIX…. »

%d blogueurs aiment cette page :