DPG FIXÉE LE 27 DÉCEMBRE : SONKO DEVANT LES DÉPUTÉS 4 AVANT L’ADRESSE DE DIOMAYE
En Conseil des ministres, ce mercredi 18 décembre, il a été annoncé que le Premier ministre Ousmane Sonko présentera sa Déclaration de Politique Générale (DPG) devant l’Assemblée nationale le vendredi 27 Décembre 2024, cette intervention risque de faire de l’ombre au Chef de l’Etat qui va s’adresser à la Nation 4 jours plus tard.
Enfin ! La date tant attendue est connue. Espéré en 2023, c’est finalement ce 27 décembre que le Chef du gouvernement va faire son « Grand Oral », non pas devant les députés de la 14e législature où la majorité de jadis l’attendait avec véhémence mais devant la majorité qualifiée de Pastef Les Patriotes au sein de la 15e législature présidée par Malick Ndiaye.
Si, auparavant, il avait des craintes sur les circonstances dans lesquelles cette traditionnelle déclaration de politique générale allait se tenir au regard des inimitiés entre Ousmane Sonko et le groupe à Abdou Mbow, nul doute que cette fois-ci, le premier ministre peut se présenter devant la représentation nationale avec aisance.
Hasard de calendrier, la déclaration de politique générale de Ousmane Sonko aura lieu en pleine fête de fin d’année. Et cette période, le président de la République va s’adresser à la Nation. Ces deux sorties risques d’être redondant à défaut d’être lisible si les discours n’aient pas le même contenu. En effet, si Ousmane Sonko qui ne va pas être épargné par l’opposition, choisit de répliquer va probablement empiéter sur le discours de son Président. Ce n’est pas le meilleur moment pour la Dpg.