Baisse des prix de denrées, l’Etat traque les transgresseurs

Les 11 mesures prises par le président de la République pour soulager les bourses des Sénégalais vont être appliquées. C’est le message que la direction du commerce intérieur a voulu faire passer. Ce démembrement de l’Etat a sillonné les marchés de Dakar pour constater l’effectivité de la baisse.

 Le président à baissé les prix, 25 mille Cfa par tonne, 25 F Cfa par kilo sur le riz non parfumé indien. Toutefois, notre seul souci, c’est qu’avant que les autorités n’aient décidé de baisser les prix, nous n’avions pas écoulé les stocks que nous avions acquis aux anciens prix« , remarque le grossiste, selon qui, l’Etat, en subventionnant les prix, n’a pas tenu compte de cette donne.

Rappelant ne pas être seul dans cette situation, il précise qu’ils ont respecté les prix imposés par l’État depuis vendredi. Toutefois, il est difficile, pour certains, de vendre à perte. Et, pour cause, ils n’imaginent pas acheter à 325 et devoir vendre à 300 frs. A cet effet, il demande aux autorités que pareille situation soit évitée, en établissant un délai d’écoulement des stocks d’au mois de 15 à 20 jours.

Des saisies, lors de cette visite surprise…

Lors de cette visite de terrain, la Direction du Commerce intérieur a procédé à la saisie d’un important lot de sacs de sucre, entre autres produits, chez un commerçant qui refusait de se conformer aux nouveaux prix.

Autre rue, la 25×24, même procédé. Des bonbonnes de gaz et des bidons d’huile ont été saisis chez Aliou, un commerçant réfractaire au changement baissier des prix, au prétexte que l’information n’est pas passé à son niveau. « Ils devaient nous informer à travers des affichages avant de procéder à la saisine de nos marchandises. Ils n’ont rien affiché et me reprochent d’avoir vendu le gaz à 4250…« , souligne ce boutiquier, sous les yeux des riverains, selon qui, aucun commerçant détaillant, dans leur localité, n’a respecté le mot d’ordre. Ce qu’a constaté la direction du Commerce qui a procédé dans ces différentes boutiques à des saisies, surtout de pain dont la vente y est interdite.

%d blogueurs aiment cette page :