Affaire ProdacSonko, entre le marteau et l’enclume

Mame Mbaye Niang est arrivé au tribunal de Dakar. L’actuel ministre du Tourisme est actuellement dans la salle d’audience qui est bondée.
Mame Mbaye Niang est accompagné d’une dizaine de personne. Le sourire aux lèvres, l’ancien ministre de la jeunesse respire la confiance.
Les audiences criminelles vont démarrer d’un instant à l’autre. L’affaire Prodac est l’un des dossiers qui devront être vidés aujourd’hui.
Pour rappel, Ousmane Sonko avait accusé Mame Mbaye Ndiaye d’avoir détourné l’argent destiné au Prodac. Le leader du Pastef s’est basé sur un « rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige) » avant de se rétracter pour parler d’Inspection générale des Finances (Igf). Sur internet, il existe un rapport non authentique évoquant le Prodac. Ce rapport vient corroborer les dires du maire de Ziguinchor. Seulement, il n’est pas signé et ne revêt pas de cachet officiel.
Fort de ce constat, Mame Mbaye Niang exige la production de preuve faisant état d’un détournement. Ce qui complique la situation. En effet, si Ousmane Sonko verse dans le dossier ce rapport, il pourrait être poursuivi pour faux et usage de faux et falsification. Dans cette même logique, si le leader des Patriotes verse un rapport authentique de l’Ige ou de l’Igf prouvant ses dires, il sera poursuivi pour recèle de document administratif car ces documents ne sont pas de classifiés. La troisième hypothèse est une condamnation pour diffamation. Ce qui pourrait compromettre grandement ses chances de se présenter en 2024. En effet, s’il écope de 4 mois, il ne peut être éligible pour 5 ans.